AccueilListe des Jeux ► MMORPG

MMORPG

Top MMORPG

Crowfall

RPG à télécharger
blur_Crowfall

Battez vous pour la gloire de votre famille dans ce MMO qui mêle stratégie et RPG. Des combats épiques contre les autres joueurs vous attendent !

Crowfall

0 points
Crowfall RPG à télécharger
Top MMORPG

Revelation Online

RPG à télécharger
blur_Revelation Online

Partez à la conquête de ce MMORPG à l’univers heroic-fantasy et personnalisable à plusieurs niveaux.

Revelation Online

0 points
Revelation Online RPG à télécharger

League of Angels 2

Jeux Facebook
blur_League of Angels 2

Débutez votre histoire dans le monde incroyable de ce MMORPG disponible par navigateur. 

League of Angels 2

0 points
League of Angels 2 Jeux Facebook

Twin Saga

RPG à télécharger
blur_Twin Saga

Sauvez l'humanité de son extinction dans ce MMORPG gratuit à l'univers manga.

Twin Saga

0 points
Twin Saga RPG à télécharger

Aion

RPG à télécharger
blur_Aion

Ce grand MMO fantasy en free to play vous donne la possibilité de voler et de combattre dans les airs.

Aion

0 points
Aion RPG à télécharger

Donjons et Dragons NeverWinter

RPG à télécharger
blur_Donjons et Dragons NeverWinter

Neverwinter est un MMORPG inspiré du célèbre jeu de rôle sur table : Dungeons and Dragons !

Donjons et Dragons NeverWinter

0 points
Donjons et Dragons NeverWinter RPG à télécharger

Skyforge

RPG à télécharger
blur_Skyforge

Dans ce MMORPG gratuit, vous incarnez un dieu en devenir pour défendre votre monde contre les envahisseurs.

Skyforge

0 points
Skyforge RPG à télécharger

Chevalier du Dragon

Jeux Facebook
blur_Chevalier du Dragon

Devenez le champion qui détruira le mal dans ce MMORPG gratuit et jouable par navigateur.

Chevalier du Dragon

0 points
Chevalier du Dragon Jeux Facebook

MyLegend

RPG en ligne
blur_MyLegend

L’histoire du manga One Piece dans un MMORPG par navigateur totalement gratuit.

MyLegend

0 points
MyLegend RPG en ligne

ELOA

RPG à télécharger
blur_ELOA

Un MMORPG hack’n slash riche et très dynamique avec des graphismes enchanteurs.

ELOA

0 points
ELOA RPG à télécharger

Origines et définition du MMORPG

Les MMORPG, ou jeux de rôle en ligne massivement multijoueur, sont à l’origine des jeux vidéo directement inspirés des jeux de rôle papier. On y incarne un héros virtuel (avatar) que l’on va faire évoluer dans un monde imaginaire (fantastique, médiéval, futuriste, etc.), et avec lequel on va vivre des aventures aux côtés de ses amis. Ce genre se définit essentiellement par 3 critères techniques : leur accessibilité, leur capacité d’accueil et la persistance de leur univers.

La première des conditions pour accéder à un jeu MMORPG est d’avoir une connexion internet, car même si une grosse partie du contenu est installé sur votre propre machine, une autre est hébergée sur des serveurs dédiés. Ces derniers sont des plateformes qui accueillent chacune une copie du jeu et pour pouvoir jouer et rejoindre les autres joueurs, il est impératif de se connecter à l’une d’elles. Prenons l’exemple de  World of Warcraft (WoW) qui comptait en 2009 environ 11 millions de joueurs. Ceux-ci étaient répartis sur de nombreux serveurs différents pouvant accueillir plusieurs milliers de personnes.

Le nombre de joueurs présents en même temps sur un serveur est le second critère indispensable pour être considéré comme un MMORPG. Si l’on parle de jeu « massivement multijoueur », c’est parce que ce dernier est fait pour accueillir un nombre important de joueurs simultanément, soit une centaine de personnes au minimum. Mais surtout, il est important que tout ce petit monde soit regroupé dans une même instance, c’est-à-dire une zone du jeu dans laquelle ils puissent interagir facilement.

Enfin, on parle de « mondes virtuels » à juste titre, car les MMORPG ont la particularité de reproduire tout un écosystème à partir du code informatique, un lieu de vie parallèle à notre réalité. Les joueurs se retrouvent à partager un même espace fait de pixels, dans lequel ils peuvent évoluer côte à côte et communiquer. Ces «  mondes persistants » sont autonomes, ils continuent de « vivre » sans les joueurs qui ne font qu’entrer et en sortir. Ils se différencient des « jeux classiques » par le fait qu’ils n’ont pas réellement de fin. Qu’il y est un but à poursuivre ou non, le MMORPG continue d’exister tant qu’il est en ligne, et les développeurs peuvent ajouter du contenu à volonté.

Voilà pour la définition originelle du MMORPG, mais en une vingtaine d’années ces critères ont évolué, notamment grâce à la diversité des titres proposés et à une volonté des développeurs de se démarquer. Cette diversité a d’ailleurs été permise par l’arrivée d’un nouveau système économique, le « free to play ». En rendant les MMORPG gratuits, les éditeurs ont pu attirer plus de joueurs, ces derniers pouvant se permettre de jouer à plusieurs titres en même temps et sans se ruiner.

Ainsi, on a vu apparaître des jeux plus orienté « action » comme  Drakensang Online (MMORPG Action), dans lequel le ciblage automatique a disparu pour rendre le gameplay plus dynamique, avec des mécaniques d’anticipation des coups adverses et d’esquive. Le terme de « MMO » s’est également élargi aux MMOFPS et MMOTPS, aux MMO de survie et autres jeux de stratégie en ligne. On parle même de MMO pour des jeux qui n’en sont plus puisque, même s’ils réunissent des millions de gens à travers le monde, le terrain de jeu n’est qu’un ensemble d’instances dans lesquelles une dizaine de joueurs sont réunis. On remarque enfin un retour en force du MMORPG sandbox mais ça, c’est une autre histoire…


Liste des différents types de MMORPG

  • MMORPG gratuit 
  • MMORPG à télécharger 
  • MMORPG par navigateur 
  • MMORPG action 
  • MMORPG tour par tour 
  • MMORPG sandbox 
  • MMORPG free to play 
  • MMORPG par navigateur

Par

MMORPG

5 2 5 1 Voter pour cet: categorie de jeux (2 votes)
5 sur 5
© RPG.fr   Contact