AccueilListe des Jeux ► MMORPG sandbox

MMORPG sandbox

EVE Online

RPG à télécharger
blur_EVE Online

Seul ou en groupe, trouvez votre propre voie dans ce MMO sandbox où l’univers est entre les mains des joueurs.

EVE Online

0 points
EVE Online RPG à télécharger

Therian Saga

RPG en ligne
blur_Therian Saga

Rejoignez la communauté de ce MMORPG gratuit et bâtissez ensemble une véritable civilisation sur des continents vierges.

Therian Saga

0 points
Therian Saga RPG en ligne
À venir

Camelot Unchained

RPG à télécharger
blur_Camelot Unchained

Trois factions s'affrontant pour le contrôle d'un royaume dévasté par la guerre. Tel est le point de départ de ce MMORPG sandbox qui se veut réaliste.

Camelot Unchained

0 points
Camelot Unchained RPG à télécharger
À venir

Dark and Light

RPG à télécharger
blur_Dark and Light

La simulation d’un monde fantastique et gigantesque vous attend dans ce MMORPG sandbox ambitieux.

Dark and Light

0 points
Dark and Light RPG à télécharger
À venir

Shards Online

RPG à télécharger
blur_Shards Online

Un MMORPG sandbox qui propose une grande liberté d’action, dans un monde médiéval fantastique où tout est à construire.

Shards Online

0 points
Shards Online RPG à télécharger
À venir

Chronicles of Elyria

RPG à télécharger
blur_Chronicles of Elyria

Écrivez votre histoire grâce aux mécaniques roleplay proposées par ce MMORPG sandbox unique. 

Chronicles of Elyria

0 points
Chronicles of Elyria RPG à télécharger
À venir

Dual Universe

RPG à télécharger
blur_Dual Universe

L'humanité doit coloniser la galaxie si elle veut survivre ! Soyez l'un des premiers pionniers à explorer l'univers et bâtissez une nouvelle civilisation dans ce MMORPG sandbox...

Dual Universe

0 points
Dual Universe RPG à télécharger
À venir

Saurian

RPG à télécharger
blur_Saurian

Vous êtes intéressé par l'époque du Jurassique ? Ce MMORPG de survie est fait pour vous ! 

Saurian

0 points
Saurian RPG à télécharger
À venir

Pantheon : Rise of the Fallen

RPG à télécharger
blur_Pantheon : Rise of the Fallen

Résultant d'une collision entre le plan terrestre et mythologique, Terminus est un monde dans lequel les mortels et les dieux doivent coexister. Trouvez votre voie dans ce...

Pantheon : Rise of the Fallen

0 points
Pantheon : Rise of the Fallen RPG à télécharger
À venir

Life is Feudal : Your Own

RPG à télécharger
blur_Life is Feudal : Your Own

La vie au moyen-âge dépeinte dans un MMORPG sandbox aux mécaniques immersives.

Life is Feudal : Your Own

0 points
Life is Feudal : Your Own RPG à télécharger

Du sandbox au theme park, l’évolution du MMORPG

À la fin des années 90, les premiers RPG massivement multijoueur laissaient la part belle aux joueurs en proposant un contenu « sandbox » (littéralement « bac-à-sable »). Pour faire simple, des jeux comme Ultima Online posaient le décor (univers, gameplay et mécaniques) et c’était à la communauté de le faire vivre socialement et économiquement. Les développeurs étaient très à l’écoute de celle-ci et n’hésitaient pas à faire évoluer leur jeu dans ce sens.

Mais à cette époque, le MMORPG était encore limité par la technologie et restait un type de jeu connu seulement d’une certaine élite. Il s’est démocratisé doucement avec des titres comme DAOC (Dark Age Of Camelot), mais son explosion est clairement arrivée avec World of Warcraft (WoW), un genre de MMORPG considéré comme un « theme park ». Son éditeur, Blizzard, a su conquérir le grand public grâce à un jeu plus encadré, dans lequel les joueurs sont pris par la main et à qui on a donné un but précis. Il faut noter également que l’univers est rendu plus attrayant pour le grand public, avec des créatures « cute » qui attirent plus facilement la gente féminine dans ses filets ainsi que les plus jeunes. Enfin, c’est au niveau du gameplay que les développeurs ont su séduire les novices, en proposant des mécaniques simples, faciles à prendre en main, sans pour autant anéantir son potentiel technique. En somme, Wow et tous ses homologues, ont su trouver au fil du temps un équilibre entre liberté et dirigisme.

De nombreux créateurs de jeux ont donc suivi ce modèle jusqu’à lasser le public qui demande aujourd’hui des MMORPG plus permissifs, plus vivant mais aussi plus difficile. Des mondes virtuels avec une plus grande liberté d’action et des conséquences significatives sur l’univers dans lequel ils évoluent.

Dans un premier temps, une volonté de s’affranchir de la concurrence a été le MMORPG Action, avec des combats plus dynamiques qui nécessitent plus de réactivité de la part des joueurs. Un exemple avec l’un de ces précurseurs, le MMORPG gratuit Tera, dans lequel le ciblage automatique n’existe plus et où il faut anticiper les coups adverses pour les esquiver.

C’est ainsi que le sandbox revient en force avec des jeux comme Black Desert Online ou Albion Online. Et ce n’est qu’un début ! Ceci étant dit, on est encore loin de ce qui se faisait il y a vingt ans, les développeurs promettent des MMORPG encore plus immersifs et dépendant des actions des joueurs. La question est de savoir jusqu’où ces derniers peuvent aller sans risquer de perdre le grand public. Car ce style de jeu nécessite un investissement plus important de la part de la communauté. L’idéal étant visiblement un jeu qui se situe entre sandbox et « theme park ».

Par

MMORPG sandbox

5 1 5 1 Voter pour cet: tag de jeux (1 votes)
5 sur 5
© RPG.fr   Contact