Wakfu

WAKFU le MMORPG French Touch

Dans la lignée de Dofus en respectant la touche artistique propre aux studio Ankama, Wakfu tout en restant sur un moteur 2D au tour par tour issu des tactical RPG, innove par rapport à son prédécesseur par l'ajout d'une notion "sandbox". En effet, selon les actions des joueurs le monde peut se modifier en tant réel. L'environnement lui, est affecté par la population de monstres dont la présence en trop grand nombre pourrait nuire aux récoltes par exemple.


La politique y est très importante avec des élections réelles mettant certains joueurs à des postes cruciaux. Wakfu est définitivement plus adulte que Dofus. Il est aussi plus compliqué et moins clair dans les possibilités de développement des personnages. Il est par ailleurs beaucoup plus propice au jeu de rôle. Les factions, les élections et la versatilité de l’environnement font que l'on se sent bien plus impliqué dans son personnage que dans la plupart des MMORPG. C'est évidemment un des gros point fort de Wakfu, même si au final cela rend l'ambiance du jeu parfois délétère. Insultes et duels mais aussi du PK (Player Killer : JcJ sauvage en mode "hostile") sont au rendez-vous alors ça pourrait ne pas plaire mais l'antagonisme et les conflits d'intérêts sont un moteur puissant pour un bon RP.


L'univers de Wakfu est donc très propice aux interactions entre les joueurs et apporte définitivement un aspect favorable au jeu de rôle. D'autant que l'action au tour par tour laisse sa place à la discussion entre joueur. Les actions des joueurs sont visibles directement et immédiatement dans le jeu. En effet on se rend vite compte que comme dans le monde réel les joueurs ont "naturellement" tendances à piller les ressources par des récoltes abusives plutôt qu'à replanter et embellir le monde ! On rencontre souvent des maps entièrement vidées de leurs ressources et jonchées de cadavres de monstres laissés sur place alors qu'on peut en tirer des ressources culinaires.


La progression des personnages s'étale sur 200 niveaux. C'est long, voir très long. Il faudra en tuer des monstres pour atteindre les niveaux terminaux au beau milieu de zones souvent vidées des challenges les plus intéressants. En attendant il y a beaucoup de contenu et l'artisanat très utile et plutôt bien pensé permet efficacement de meubler les temps morts. Même si il est aussi très long à développer. N'oublions pas le joueur contre joueur introduisant des combats entres guildes.


Ankama Game a t-il eu raison de laisser l'évolution du monde entre les mains des joueurs ? Difficile de répondre à cela, mais Wakfu offre des possibilités que peu de MMO offrent de nos jours. Si l'expérience de Wakfu peut avoir un aspect assez amer parfois il n'en reste pas moins que c'est un des jeux disponible offrant l'une des approche des mondes RPG la plus directe et la plus complète que l'on puisse trouver.


On peut découvrir Wakfu en free to play mais le jeu dispose d'une formule d'abonnement qui elle seule permet de découvrir et de pouvoir jouer à l'intégralité du jeu.


Tags : MMORPG RPG heroic fantasy RPG à télécharger JdR 2D jeux de rôle MMO Jeux RPG jeux de rôle Manga jeux de rôle avec abonnement
Images du jeu Commentaires
  
note
Le 28/04/2016 à 06:04 par Moi 4 sur 5

"L'univers de Wakfu est donc très propice aux interactions entre les joueurs" - Non, maintenant il y a les héros.rn"C'est long, voir très long." - Oui, c'est ça le gameplay : on farm encore et encore, 100 fois le même donjon pour un item plus rentable dans 10lvl; 10 000 ressources qui se récoltent par 3 pour 15lvl d'un métier d'artisanat...rn"Ankama Game a t-il eu raison de laisser l'évolution du monde entre les mains des joueurs ?" - La politique est inutile, l'écosystème est inutile...rnrnJe voulais approfondir ces points, ça reste un très bon jeu, joli, fun et assez casu jusqu'au lvl100


4 sur 5
4 / 5
1 2 notes, dont 1 avis

Commenter ce jeu
Editeur : Ankama
Date de sortie : mars 2012
Tag du jeu
© RPG.fr   Contact