Forge of Empires

Forge of Empires, la stratégie à travers les âges

Forge of Empires est un MMORTS (jeu de stratégie en temps réel en ligne massivement multijoueur) développé en 2012 par la société allemande InnoGames. Il fait partie des jeux les plus populaires au monde avec 14 millions de joueurs. C’est un jeu gratuit proposant des achats intégrés (freemium) qui a généré 250 millions de dollars en 4 ans. Il est disponible sur navigateur web, iOS et Android.

Un jeu fait de choix et de décisions stratégiques

Le jeu consiste à construire son empire à l'âge de pierre et à le faire évoluer de manière stratégique au fil des siècles. Chaque joueur s’inscrit dans un monde aux côtés de 60 000 autres personnes. Il existe 20 mondes différents par serveur. L’objectif est de faire progresser sa colonie et de développer de nouvelles technologies en accumulant des points forge qui permettront d’évoluer d’époque en époque. Chaque ère correspond à une étape du jeu.

Le but est de développer la ville, mais le jeu prend aussi en compte la satisfaction de ses habitants, il faut donc construire des bâtiments culturels, industriels, militaires ou même ajouter de la décoration. Les joueurs peuvent vendre ou échanger des ressources avec les autres joueurs de leur monde (80 joueurs par monde au maximum) et peuvent aussi engager des combats contre ces derniers pour piller leurs ressources.

Il s’agit d’un jeu de gestion dans lequel il est important de maîtriser les finances. Le joueur fait des choix stratégiques et construit son empire à son image et à son rythme.

Un gameplay diversifié

En plus de la gestion de l’empire, les joueurs doivent développer leurs armées pour se livrer à des batailles de clans en PvP ou en PvE qui permettront de conquérir de nouveaux territoires. Le gameplay est donc diversifié et offre une grande marge de manoeuvre au joueur qui peut avancer dans le jeu comme il le souhaite, en fonction des décisions qu’il prend. C’est ce qui rend le jeu intéressant. Le joueur a toute la liberté qu’il souhaite (malgré les contraintes d’attente qu’induisent les free-to-play), et peut se connecter pour des sessions plus ou moins longues en fonction du temps qu’il a pour jouer.

Chaque joueur a la possibilité d’intégrer une guilde qui permet de faciliter le commerce. Les guildes peuvent s’affronter entre elles pour agrandir ou protéger leur territoire et tous les membres de la guilde gagnante reçoivent des points de bataille. Les guildes sont ensuite classées en fonction de leur performance, selon les territoires qu’elles possèdent. L’objectif est donc de conquérir de nouveaux secteurs mais aussi de protéger ceux que l’on possède déjà.

Un free-to-play remis en question

Forge of Empires est un jeu gratuit qui propose des achats intégrés. En effet, les joueurs peuvent échanger de l’argent réel contre des “diamants”, monnaie du jeu qui permet d’acheter plus de ressources, d’obtenir des points de recherche, de débloquer des technologies ou encore de booster la production. Beaucoup critiquent ce modèle économique, le considérant un peu trop “abusif” notamment à cause de certains tarifs trop excessifs.

Un autre problème concerne le fait que le jeu favorise les joueurs qui sont les plus présents. En effet, les bâtiments produisent des ressources (notamment des marchandises et de l’or), mais il faut à chaque fois cliquer sur les structures pour les récupérer, obligeant les joueurs à se connecter régulièrement.


Tags : RPG de stratégie Médiéval fantastique Mobile Jeux gratuits Jeux de construction
Vidéos

Images du jeu Commentaires
  
note
5 sur 5
5 / 5
1 1 notes, dont 0 avis

Commenter ce jeu
Editeur : Innogames
Date de sortie : avril 2012
Tag du jeu
© RPG.fr   Contact
Jeux mmorpg