Final Fantasy XV

Final Fantasy XV - Un ARPG qui tranche avec le reste de la saga


Un Final Fantasy avec un univers contemporain

Final Fantasy XV est un Action RPG développé et édité par Square Enix. Le titre du célèbre studio japonais se veut réaliste, avec une histoire ancrée dans notre époque contemporaine (architecture inspirée par nos grandes villes modernes), mais avec une touche de magie et de fantaisie. Cet opus renouvelle le style des FF de bien des manières, à commencer par un gameplay original et un univers bien différent des précédents jeux, le tout supporté par une qualité graphique absolument exceptionnelle, même pour des consoles next-gen telles que la PS4 ou la Xbox One.

FF XV met en scène un jeune héros du nom de Noctis, le prince du royaume de Lucis qui est accompagné par ses trois meilleurs amis. En effet, après l’incursion du peuple du royaume de Nilfheim, avec lequel un accord de paix allait être signé, ils se retrouvent forcés de fuir la capitale. L’aventure commence alors pour vous, et c’est un monde ouvert gigantesque qui vous attend, rempli de personnages secondaires plus ou moins importants. Votre père, le Roi, est mort suite à cette attaque d’envergure menée par l’ennemi, c’est donc à vous de récupérer le trône qui vous revient de droit et de protéger le cristal des dieux que seule la lignée royale est en mesure de servir.


Un système de combat plus dynamique

Les combats dans FF XV sont différents de ce qu’on a l’habitude de voir dans la série. Pour la majorité d’entre eux, il s’agit d’Active Time Battle, un mélange entre combat au tour par tour et temps réel, avec un aspect tactique important. Mais cette fois, c’est de l’Active Cross Battle, un système de combat qui s’appuie principalement sur l’attaque et la défense, demandant un minimum de dextérité de la part des joueurs qui doivent trouver le bon timing pour parer ou donner des coups. D’où la qualification de “Action-RPG” pour ce nouveau Final Fantasy, plus orienté casual avec des combats plus dynamiques et plus accessibles pour les néophytes.

Autre point intéressant concernant les affrontements : l’épée fantôme. Cette arme héritée du père de Noctis offre plusieurs possibilités de gameplay. Elle fait apparaître autour de vous un éventail d’armes que vous pouvez choisir selon vos envies, faisant de FF XV une expérience potentiellement unique pour chaque joueur.


Vos fidèles compagnons, une aide non négligeable

Vous disposez de 3 compagnons de route, vos fidèles amis Prompto, Ignis et Gladiolus qui vous accompagnent partout car ces derniers sont chargés de votre protection. Ce qui implique de vous aider en combat et ce, de bien des manières. En effet, ils sont tous équipés d’une arme, qui leur est propre, et sont contrôlés par une IA (Intelligence Artificielle) censée les faire agir de la façon la plus optimale possible. Inutile de préciser que ces PNJ sont donc indispensables à votre aventure.


Un monde ouvert réaliste et immersif

Cet opus de Square Enix se déroule entièrement dans un monde ouvert, ce qui implique une grande sensation de liberté et un tas de rencontres surprenantes. Plusieurs personnages vous attendent dans les différentes villes du royaume de Lucis. Et bien évidemment, vous n’allez pas vous déplacer qu’à pied. Votre véhicule principal est une voiture conduite par vos fidèles amis qui vous permet d’aller rapidement d’un point à un autre de la carte. Il y a également des chocobos (oiseaux fantastiques et emblématiques des Final Fantasy) disséminés dans les plaines et que vous pouvez chevaucher pour vous déplacer plus vite.

Toujours dans un soucis de réalisme, FF15 possède un cycle jour/nuit qui influe non seulement sur votre visibilité mais aussi sur la faune, la flore et sur le moral de vos différents personnages. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui vous oblige à vous reposer. Vous avez la possibilité de faire un feu de camp et d’installer une tente dans les plaines, vous permettant non seulement de regagner votre santé mais aussi de connaître un peu plus l’histoire des personnes qui vous suivent car souvent, ils se confient autour du feu. Un détail sympathique qui rend l’aventure davantage immersive.


FF XV - en bref

  • Un A-RPG en monde ouvert 
  • Un gameplay totalement différent des standards de la saga 
  • Un renouvellement des Final Fantasy 
  • Une histoire longue et riche en rebondissements 
  • Une qualité graphique exceptionnelle

Tags : MMORPG Action RPG contemporains RPG à télécharger Jeux de rôle 3D Jeux RPG
Vidéos

Images du jeu Commentaires
  
note
0 sur 5
0 / 5
1 0 notes, dont 0 avis

Commenter ce jeu
Editeur : Square Enix
Date de sortie : septembre 2016
Tag du jeu
© RPG.fr   Contact