Donjons et Dragons NeverWinter

Neverwinter : le MMORPG héritier du jeu de rôle sur table ?


On ne peut pas vraiment dire que l'inspiration du célèbre Donjons et Dragons est clairement visible dans ce titre qui semble à première vue assez classique dans le monde du MMORPG.
Toutefois le jeu est vaste, intéressant par de nombreux aspects et modulable par les joueurs.


Le système de jeu lui-même suit un peu le mouvement général dans les jeux de rôles vidéos actuels : plus de réactivité dans les combats, marquages au sol des attaques et AoE (attaques à aires d'effets). Tout en restant classique, ce dynamisme est vraiment un plus notable. En effet ce n'est pas un fac-similé des autres MMO qui se tournent vers l'Action avec un grand "A". Dans Neverwinter ça fonctionne particulièrement bien, on sent l'impact des coups et on fini par se sentir dans la peau d'un vrai héro massacrant tous ses ennemis sur son passage. C'est assez addictif et assez étonnant dans un MMORPG autrement classique et participe grandement à la durée de vie du titre.



Chose assez rare aussi, le monde inclut un système de physique rendant les objets et les diverses décorations mobiles si on les frappes. Alors si le design lui-même du monde n'est pas extraordinaire on trouve tout de même ça et là des endroits mythiques et emblématiques de l'univers de Donjons et Dragons. Les quêtes en elles-mêmes ne sont pas franchement originales et le studio Cryptic n'a pas vraiment brillé de ce cotés là. Mais le fait de laisser aux joueurs la possibilité de créer eux-mêmes du contenu et des donjons tend à rattraper cette lacune. Et même plus car certaines quêtes crées par des joueurs sont plus intéressantes, accrocheuses et originales que le contenu initial mis en place par les développeurs. Alors c'est peut-être un comble me direz-vous, mais en tous cas ça marche et fait de Neverwinter Night un jeu décidément original malgré un enrobage extrêmement classique et même parfois vieillot.



Les compagnons que l'on peu recruter sous la forme de PNJ (personnages non-joueur) rendent l'expérience solo et la progression assez facile. Prendre un soigneur toujours avec soi change vraiment le ressenti de la difficulté du contenu. Qui plus est on peut prendre ses mercenaires avec soi même en partie multijoueurs et dans les divers donjons. Au final cela fini par trivialiser un peu le contenu le rendant vraiment facile par moment. Mais les combats restent agréables et engageants et on fini par en redemander.
 


Globalement la durée de vie du jeu est excellente notamment grâce à la possibilité de créer et d'éditer des quêtes soi-même, mais aussi grâce à l’intérêt des combats. Neverwinter est en free to play et à télécharger.


Tags : RPG classique RPG heroic fantasy RPG à télécharger Jeux RPG jeux de rôle MMO jeux de rôle en free to play MMORPG gratuit Jeux gratuits Top jeux de rôle Jeux de rôle 3D
Vidéos

Images du jeu Commentaires
  
note
4.5 sur 5
4.5 / 5
1 3 notes, dont 0 avis

Commenter ce jeu
Editeur : Perfect World
Date de sortie : janvier 2013
Tag du jeu
© RPG.fr   Contact