Ashes of Creation

Ashes of Creation – Un MMORPG sandbox évolutif

Ashes of Creation est un MMORPG sandbox qui propose un vaste monde évolutif, dans lequel l’action des joueurs a un impact significatif sur leur environnement. Gratuit à l’achat mais nécessitant un abonnement, ce jeu de rôle en ligne est pensé pour favoriser les interactions au sein de sa communauté et mise beaucoup sur l’implication de cette dernière.

Les développeurs de chez Intrepid Studios partent du principe que l’intérêt d’un MMORPG repose sur son aspect communautaire et son gigantisme. Les interactions ne doivent pas se limiter simplement à des regroupements de joueurs qui souhaitent vider un donjon de ses trésors, ou s’adonner à des joutes qui s’apparentent à de la compétition pure. Les enjeux doivent être plus importants, tels que sauver une cité fondée et entretenue pendant des semaines et des mois par les joueurs eux-mêmes. Qu’on en soit les défenseurs ou les assaillants, il faut que l’action ait un sens et un impact significatif pour chacun. C’est ainsi que ces derniers écriront leur propre histoire, par des choix et des actes collectifs pour lesquels ils devront assumer les conséquences. Ainsi, leur expérience ludique n’en sera que plus mémorable.


Fini les univers statiques !

Le monde d’Ashes of Creation est dynamique et conçu pour réagir à l’influence des joueurs. Que ce soit au niveau du PvE ou des structures (sandbox), le contenu du jeu varie en permanence. Ne soyez pas surpris si, après quelques jours ou semaines d’absence, la ville où vous aviez l’habitude de faire vos courses n’existe plus. Car entre temps, un groupe d’ennemis l’aura rayée de la carte ! Comme dans la réalité, les cités naissent et meurent au gré des conflits, les populations grandissent ou se dispersent en fonction des événements.

Ce qui nous amène à parler des forteresses. Ces dernières sont limitées et très convoitées par les joueurs car elles permettent de contrôler des territoires entiers et de débloquer des bâtiments spécifiques. Pour les arracher des mains de vos ennemis, les sièges comprennent de nombreux appareils et armes à employer avec stratégie et sang-froid, surtout au milieu d’une bataille comprenant des centaines de joueurs. Ce genre d’entreprise est coûteux et difficile à mettre en œuvre, cependant les récompenses en valent la peine.

Concernant les quêtes, leur disponibilité est situationnelle, elles ne sont accessibles que si des conditions bien précises sont remplies et peuvent varier en fonction des situations, renforçant ainsi cette impression de vie au cœur d‘un environnement virtuel. Certaines sont liées à des zones bien définies, d’autres sont publiques et accessibles à tous, il existe aussi des suites de quêtes menant à des aventures ponctuelles et il y en a même qui concernent le serveur entier. Dans tous les cas, certains élément du jeu dépendent de leur issue et peuvent représenter des enjeux majeurs.


Le housing et ses possibilités

N’importe quelle parcelle du jeu est constructible. Il est possible d’y bâtir sa maison et de travailler la terre pour cultiver certaines ressources d’artisanat et de quoi se nourrir. Si vous souhaitez devenir le forgeron le plus réputé de la région, faites donc sortir de terre votre propre forge et mettez-vous au travail. À vous de voir si vous préférez vous retirer dans un endroit isolé ou bien vous rapprocher de vos semblables. Car vous pouvez aussi vous contenter d’acheter une bâtisse dans une ville naissante et parier sur son développement afin d’augmenter la valeur de votre bien sur le marché.


Le commerce et l’artisanat

Comme dans tous les MMO sandbox, le commerce et l’artisanat jouent un rôle important dans la vie du serveur. Chaque région ne fournira pas nécessairement les mêmes ressources et développeront naturellement des économies différentes qui nécessiteront des échanges entre-elles. Il en va de même pour les artisans qui pourront fabriquer des objets uniques grâce à un système de crafting offrant de nombreuses possibilités en fonction des ressources utilisées.

Point intéressant, les développeurs d’Ashes of Creation arrivent à lier intelligemment le commerce et le PvP. Ils ne se contentent pas de lâcher les joueurs dans un monde créé pour eux, en espérant qu’ils vont s’amuser et l’exploiter à la hauteur de ses capacités. En plus des quêtes dynamiques, ils ont créé le principe des « caravanes ». Ces convois servent à transporter plus facilement des marchandises d’une ville à l’autre, mais le voyage comporte un risque non négligeable, celui d’être intercepté. Ce système amène une opportunité supplémentaire d’interagir entre joueurs en créant une zone PvP mobile. Les défenseurs auront en charge la protection du butin tandis que les attaquants devront tout faire pour s’en emparer.



L’essentiel du jeu
  • Un MMORPG sandbox 
  • Gratuit à l’achat mais avec un abonnement mensuel 
  • Un univers heroic-fantasy 
  • Un environnement et des quêtes dynamiques 
  • Du housing et de l’artisanat 
  • Du PvP de masse et des sièges de forteresse

Tags : MMORPG Médiéval fantastique RPG à télécharger jeux de rôle MMO Jeux gratuits MMORPG sandbox
Vidéos

Images du jeu Commentaires
  
note
5 sur 5
5 / 5
1 5 notes, dont 0 avis

Commenter ce jeu
Editeur : Intrepid Studios
Date de sortie : janvier 2018
Tag du jeu
© RPG.fr   Contact