ArcheAge

ArcheAge - Un MMORPG gratuit très complet

Un MMO Sandbox

Archeage est un MMORPG prenant place dans un univers médiéval fantastique. Il est édité en Europe par Trion Worlds, société à l’origine d’autres jeux tels que Devilian, Rift ou encore le MOBA Atlas Reactor.

Comme tout MMO sandbox, celui-ci propose à sa communauté un contenu dans lequel elle joue un rôle central. Mais contrairement à d’autres titres tels que Black Desert Online, les mécaniques sont bien plus immersives, à commencer par les rôles que peuvent investir les joueurs. Il en existe plus d'une centaine et ces derniers permettent de recréer virtuellement une véritable société avec ses différents corps de métiers et ses habitations qui peuvent devenir de véritables cités. 

Si le jeu est jouable gratuitement (free to play), il dispose néanmoins d’un abonnement mensuel et facultatif pour obtenir des avantages premium. Ces avantages n'influences en rien l'équilibre entre les joueurs, le principal étant d'accélérer les récoltes par exemple. 


Un monde à créer

La trame principale d'ArcheAge nous donne le choix entre 2 factions : les Nuiens, composés d’Humains et d’Elfes, et les Harranis, constitués d’une race humanoïde aux traits asiatiques, ainsi que des Firrans qui sont des sortes d’hommes-chats (à l’instar des Khajits de Elder Scrolls Online par exemple).

Ces deux camps, à l'origine en conflit, ont fait une trêve temporaire en apprenant que leur monde allait être victime d’une terrible catastrophe. Ils ont alors unis leurs forces pour effectuer un saut temporel dans un passé lointain. Débarqués sur un nouveau continent, leur tâche est de recréer tout un monde, et vous êtes l'un de ces pionniers.


PvE et PvP

Pas de jeu de rôle sans création de personnage, ArcheAge n'échappe pas à cette règle. Vous pouvez en premier lieu changer son physique, mais le point culminant de la personnalisation est avant tout un système de classe très avancé. Car si les premiers archétypes jouables sont très conventionnels, vous pouvez par la suite en créer de nouveaux, en mélangeant les premiers, pour des résultats inédits. Devenez un mage/guerrier ou un voleur/soigneur, le choix est vôtre avec plus de 140 combinaisons possibles ! 

La partie PvE de ArcheAge se compose principalement d’un levelling classique jusqu’au niveau 30, avec un enchaînement de quêtes assez classiques. Cependant, le véritable intérêt du jeu arrive une fois ce cap de niveaux franchi. À partir de cet instant, les quêtes d’ordinaire aisées se corsent, notamment à cause des zones où le PvP sauvage est de mise. 

Les modes de combats entre joueurs existent avec une arène et des modes de jeu exactement comme les champs de bataille de  WoW, mais là ou il est réellement intéressant de s’investir c’est dans les combats imprévus contre d’autres personnages en pleine nature.


Des mécaniques sandbox poussées

Le point central de ce MMORPG, outre un PvE assez traditionnel et des combats PvP à grande échelle, c'est son aspect sandbox extrêmement poussé. Car dans ArcheAge, la communauté est véritablement au centre du monde. 

Tout d’abord, l’économie du jeu tourne autour d’un système de métiers très complet. Vous disposez de 18 catégories allant de l’éleveur de bétail au traditionnel forgeron, grâce à des mécaniques de crafting intégrées dès les plus bas niveaux. 

Bien sûr pour les améliorer, vous avez besoin de récupérer beaucoup de ressources, que ce soit des minerais (trouvables un peu partout) ou encore du bois, des herbes, des fruits et des animaux selon votre champ d’action. Sachant que ces ressources sont limitées, l’idéal est alors de créer votre propre ferme très rapidement afin de d'être un minimum autonome. 

Notez que ce sont les joueurs qui mettent à disposition l’équipement HL (Haut Niveau), ce qui rend leur métier plus gratifiant et essentiel à la communauté. 


Un MMORPG où le roleplay est central 

Cette économie et ce système de métiers n’est qu’une petite partie des mécaniques sandbox que l’on peut apercevoir dans ArcheAge. Il y a par exemple un système de karmapour votre personnage. Quand un joueur vous surprend en train de commettre un méfait, il peut vous signaler en mettant un “point de crime” sur votre portrait. En atteignant un certain palier, vous serez arrêté et envoyé devant la cour de justice. Là, il faudra vous justifier devant un jury constitué de joueurs. 

Notez également qu’à partir d’un certain nombre de points de crime, votre personnage est condamné à mort et exécuté. Cette sentence est définitive et votre avatar est supprimé. Alors réfléchissez bien avant d'agir... 


ArcheAge - En bref

  • Un MMORPG gratuit (free to play) 
  • Un MMO sandbox très abouti 
  • Des mécaniques de jeu variées 
  • Une place importante laissé au jeu de rôle 
  • Du PvE et du PvP inter-guildes

Tags : MMORPG Médiéval fantastique RPG à télécharger Jeux de rôle 3D jeux de rôle avec abonnement Jeux gratuits jeux de rôle JcJ jeux de rôle en free to play
Vidéos

Images du jeu Commentaires
  
note
4 sur 5
4 / 5
1 2 notes, dont 0 avis

Commenter ce jeu
Editeur : Trion Worlds
Date de sortie : septembre 2014
Tag du jeu
© RPG.fr   Contact